Hirondelles de fenêtre

Pose de planchettes et de nids

 

Cohabiter avec les hirondelles de fenêtres

Bâtissant leur nid sous les avant-toits, les hirondelles de fenêtre dépendent directement de notre bienveillance. Or, si ces chorégraphes de l’air font la joie de certains, d’autres sont embêtés par les désagréments dus aux fientes. Il existe cependant une solution simplepour améliorer la cohabitation : poser une planchette au-dessous des nids.

Cette année, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut réitère la pose de planchettes à l’attention des habitants de la commune de Haut-Intyamon. Les personnes qui abritent chez elles des nids d’hirondelles de fenêtre habités régulièrement peuvent s’annoncer à nature@gruyerepaysdenhaut.ch jusqu’au 15 janvier 2022.

La pose assurée par François Krummenacher, menuisier-tavilloneur à Montbovon, aura lieu en début d’année, avant le retour des hirondelles. Les coûts de cette action sont pris en charge par le Parc. La démarche est menée en collaboration avec la commune de Haut-Intyamon.

Afin de renforcer les colonies existantes, nous proposons la pose de nichoirs artificiels à côté des nids naturels habités. Au printemps passé, sur les 140 nids posés sur le territoire de la commune, la moitié ont été occupés.

Le Parc reste à disposition pour toute question, par mail à nature@gruyerepaysdenhaut.ch ou
par téléphone au 026 924 76 93.


Plantes invasives

Néophytes

De nombreux bénévoles s’inscrivent également chaque année pour des actions citoyennes ponctuelles. Une matinée d’arrachage est d’ores et déjà prévue pour 2021 : le samedi 12 juin, entre 9h15 et 12h, des bénévoles sont attendus pour arracher de l’impatiente glanduleuse au bord du lac à Montbovon. Les intéressé·es peuvent s’inscrire par courriel à nature@gruyerepaysdenhaut.ch ou par téléphone au 026 924 76 93

Dépliant néophytes

un fascicule pour sensibiliser le public

https://www.gruyerepaysdenhaut.ch/services-du-parc/plantes-exotiques-envahissantes